S’il y a bien un secteur qui s’est transformé ces dernières années, c’est celui que l’on dénomme Hospitality.
Nouveaux concepts pour faire face aux nouveaux besoins du travail hybride, booking de dernière minute qui est devenu la norme, intégration d’une démarche responsable dans les achats et la consommation, les défis sont nombreux et les choix souvent audacieux de la part des acteurs du secteur.
Et pourtant, que ce soit pour répondre à ces défis ou surtout pour répondre à l’enjeu basique qui est de renforcer le lien avec le “guest”, lui apporter plus de services et donc générer du revenu additionnel, certains fondamentaux d’usage semblent eux résister à l’innovation.
C’est ici que le messaging peut jouer un rôle d’accélérateur !
Sa facilité de déploiement et sa couverture quasi universelle désormais et en tout cas avérée quand il s’agit d’une cible de voyageurs en font un outil évident sur le papier. Dans les faits, justement, le papier est resté roi dans nombre d’hôtels, de complexes, que ce soit pour informer ou plus souvent espérer un achat supplémentaire en plus de la nuitée.
Rapide florilège :
- Formulaire d’arrivée : édité par la réception quand c’est notre tour, à remplir parfois à la main et jamais envoyé en amont y compris quand il y a de l’attente
- Informations sur le petit déjeuner, les services de l’hôtel : dans un classeur dans la chambre ou sur un panneau affiché on ne sait trop où 🙁
- Le menu, retour au papier ou disponible en version PDF basique et permettant une simple lecture comme dans une brasserie lambda même dans des hôtels premium
- Les activités pour les enfants qui changent chaque jour, le thème de la soirée ou la prochaine excursion à laquelle il manque pile 2 personnes, tout cela est carrément souvent invisible
- Facture finale : imprimée puis mise soigneusement dans une enveloppe…
- Et entre les deux, la majeure partie du temps, pour avoir un renseignement, rien ne vaut le dérangement d’un membre de l’équipe déjà débordé ou encore un coup de fil depuis le téléphone fixe de la chambre en composant le 9 !
- Sans oublier, une fois reparti, l’enquête de satisfaction envoyée par mail, le plus souvent 48h après et qui ne récolte forcément qu’un nombre de contributions trop faible pour être signifiant
Le messaging est concrètement applicable à tous ces cas d’usage pour les transformer, les rendre faciles et surtout rendre les services afférents soudainement largement mieux consommés. Le tout via ce mobile que le voyageur ne quitte pas même au bord de la piscine.
Et au-delà de tous ces cas d’usage, quelle formidable promesse pour l’équipe d’un hôtel de pouvoir proposer d’ouvrir par défaut une “vraie” conversation, unique, personnalisée et ce pour chacun de ses guests.
Chez Messaging Me, nous croyons fermement que cela peut jouer un rôle immédiat d’incrément de revenu pour l’hôtel, un incrément immédiat de satisfaction pour le guest. Et sans forcément ajouter d’importants coûts d’investissement dans le déploiement ou le traitement des demandes. Si cela est bien pensé et modélisé avec un ROI à l’avance !
Notre approche conseil sur mesure pressent le dosage d’automatisation à prévoir, prévoit naturellement le bon choix de plateforme technique pour redistribuer les conversations selon le thème et travaille en amont sur les pain points liés à votre établissement, votre chaîne.
N’hésitez pas à nous solliciter pour que l’on vous partage les détails de ses use cases.